Enseignements maternel et primaire
DES BONDS PRODIGIEUX DE 2016 À CE JOUR
( Le ministre Salimane KARIMOU en toute maestria)
La trilogie réformes, infrastructures et ressources humaines est au cœur du bilan dressé par le ministre Salimane KARIMOU en charge des enseignements maternel et primaire à l'occasion du bilan. De 2016 à ce jour, l'école béninoise dans le sous-secteur cible a rompu définitivement avec le cycle des années scolaires incomplètes qui avait cours de 1998 à 2016. De plus, 11.000 salles de classe ont été construites ou réhabilitées, impactant positivement le ratio élèves/salle de classe avec une nette amélioration des résultats au CEP qui ont affiché un taux de 81,29% en 2023 contre 41,98% en 2016.
On ne peut parler de l'école béninoise aujourd'hui sans évoquer les cantines scolaires. Cette trouvaille du gouvernement qui place le Bénin et son Président sur le toit du monde avec environ 1.300.000 écoliers ayant un repos chaud dans plus de 80% des écoles cibles, du premier au dernier jours de l'année scolaire pour un budget de plus de 32,5 milliards FCFA l'an. L'objectif à portée de main est d'atteindre 100% de couverture d'ici à 2026.
Tout cela, comme l'a précisé le ministre Salimane KARIMOU lors de son passage sur l'émission bilan du gouvernement de 2016 à ce jour, augure de très belles perspectives pour l'accessibilité de l'éducation de base, le maintien à l'école et l'amélioration globale des conditions de fonctionnement du système. Des acquis certains aussi bien dans l'amélioration des conditions de vie des ressources humaines, la modernisation de l'école, le renforcement de l'encadrement avec diverses mesures d'accompagnement. On y reviendra.
✍️Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire