Réunion des ministres en charge de l'éducation au Maroc
L'ICESCO HONORE LE BÉNIN
Ouverts ce mercredi 02 octobre, les travaux de la conférence des ministres des pays membres de l'ICESCO ont pris fon ce jeudi 03 octobre 2024 à Mascate en Sultanat d'Oman. Le ministre Salimane KARIMOU, chef de file des ministres en charge de l'éducation y a représenté le Bénin à double titre, car le Bénin a été désigné aussi bien par le pays hôte de ces assises que par le Directeur Général de l''ICESCO pour assurer la Vice-Présidence de cette importante assise.
À ce grand rendez-vous mondial des acteurs décideurs de l'écosystème éducatif, le Ministre Salimane KARIMOU n'a pas boudé la fierté de partager les exploits du Bénin qui lui vaut d'ailleurs les bons égards de l'ICESCO.
À juste titre, cette rencontre qui intervient deux ans après celle de New York, permet de faire le point des engagements librement pris afin d'apprécier les avancées à l'aune des défis qu'il reste à relever dans le secteur éducatif.
Pour le Bénin, le tableau est bien en couleur quand on s'en tient aux éléments de discours du Ministre Salimane KARIMOU, président de la commission nationale pour l'UNESCO/ICESCO. Selon ses explications, le Bénin a ratifié la plupart des conventions et traités internationaux en matière d'éducation et a clairement identifié dans sa constitution le droit à une éducation de qualité pour tous. Là-dessus, le MEMP s'est attardé sur les acquis en matière d'amélioration des conditions d'accès, de taux de rétention, de respect de l'équité et de la qualité du processus enseignement/apprentissage... Ceci peut expliquer l'attention dont jouit le Bénin au sein de l'ICESCO quand on sait qu'à la rentrée scolaire du 16 septembre dernier, le gouvernement béninois a recruté 2431 nouveaux jeunes enseignants pour le primaire en vue de permettre aux apprenants des écoles qui se trouvent sur le territoire national, de disposer d'un enseignant par classe.
L'autre fierté nationale rappelée à l'occasion par le Ministre Salimane KARIMOU est la réalité des cantines scolaires impactant 1.308.000 écoliers nourris chaque jour de classe pour un taux de couverture de 75% en 2023. «Cette couverture passera à 100 % d'ici la rentrée scolaire 2025-2026 et chaque enfant scolarisé aura un repas chaud chaque jour ouvrable.», a t-il martelé avant d'insister sur la construction de 8000 salles de classe et la réhabilitation de 3000 autres au primaire seulement de 2016 à 2024. À cela s'ajoutent les mesures pour des alternatives éducatives et l'introduction de l'intelligence artificielle dont le Bénin peut de vanter d'être l'un des rares pays de l'Afrique subsaharienne à disposer d'une stratégie nationale dédiée.
Retenons pour finir que le Bénin se prépare aussi à accueillir prochainement un atelier de formation de l'ICESCO, à l'intention des jeunes sous le thème : «Renforcer le rôle des jeunes dans la paix, par la lutte contre l'extrémisme violent». La preuve s'il faut le rappeler que le Bénin demeure dans les bonnes grâce de l'ICESCO à l'instar des autres partenaires techniques et financiers dans le domaine éducatif au Bénin.
✍🏽Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire