Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information en Jordanie

LE BÉNIN RÉPOND PRÉSENT À L'INVITATION DE L'UNESCO


Amman en Jordanie accueille ces 30 et 31 octobre 2024 la conférence principale de la semaine mondiale de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) sous le haut patronage du roi  Abdullah II Ibn Al Hussein , représenté  à l’occasion par son Altesse la princesse Rym Ali

Aminata DIA, point focal communication au Ministère des enseignements maternel et primaire y représente le Bénin sous l'autorité du Ministre Salimane KARIMOU,président de la Commission Nationale Béninoise pour l'UNESCO (CNBU). 




«Les nouvelles frontières numériques de l'information», c'est le thème autour duquel les parties prenantes soulignent l'importance primordiale de l'éducation aux médias et à l'information pour naviguer dans le paysage dynamique de la création, de la diffusion et de la consommation d'informations dans la perspective d'un avenir numérique plus sûr, plus inclusif et plus responsabilisant pour tous.


Selon les explications de la représentante du Benin, cette conférence constitue un espace de dialogue, de partage de connaissances, et de collaboration pour de nouvelles actions dans la synergie. La conférence d'Amman , c'est un ensemble de sessions plénières et une série d'événements parallèles ces 30 et 31 Octobre 2024. À cela s'ajoutent la disponibilité d'une salle multimédia pour la couverture de l'événement et le Hackathon des jeunes offrant une scène mondiale pour la participation et l'engagement des jeunes visant à exploiter l'innovation et les initiatives menées par les jeunes en adéquation avec le thème de la semaine mondiale de l'EMI 2024. 


Il est à souhaiter, selon Aminata DIA, que le nouveau paysage de l'information en proie à la désinformation et aux discours de haines soit mieux appréhendé afin de privilégier la fiabilité, le professionnalisme et l'éthique dans la production des contenus.


Du reste, les plateformes numériques ont révolutionné la manière dont l'information est créée et consommée, permettant aux utilisateurs d'accéder au contenu, de les partager, et d'interagir avec lui en temps réel. En somme, le Bénin, fort de ses innovations et actions en faveur du numérique n'est pas du reste dans cette conférence conformément aux efforts du gouvernement du Président Patrice TALON dans la mise en œuvre des technologies émergentes, l'intelligence artificielle et bien d'autres opportunités dans le domaine.



Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025