Vente illicite des manuels de CI et CP

DÉJÀ DEUX PERSONNES DÉPOSÉES EN PRISONS 



Des documents réalisés à coup de milliards par le gouvernement béninois et mis gracieusement à la disposition des apprenants des classes de CI et CP se retrouvent frauduleusement sur le marché. Ce constat fait par les services compétents du Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) n'est pas resté sans suite. Ainsi, des mesures idoines ont-elles été prises afin de décourager ces pratiques répréhensibles et préjudiciables aux efforts du pouvoir public dans le secteur. 

La Brigade économique et financière (BEF) a été saisie et la police républicaine mise à contribution. Les enquêtes ont fini par payer. 

Présentées au procureur spécial de la CRIET( Cour de répression des infractions économiques et financières) ce jeudi 03 Octobre 2024, deux des personnes appréhendées suite aux enquêtes de la police républicaine ont été déposées. Cette situation fait suite, faut-il le rappeler, au constat de la vente illicite de cahiers d'activités, manuels et décodables en français et en mathématiques des classes de CI et CP. Cela, malgré les mises en garde et alertes du Ministre Salimane KARIMOU, en charge des enseignements maternel et primaire. 

En effet, depuis le 30 Septembre 2024, des plaintes contre x avaient été déposées aussi bien par le MEMP que par les imprimeurs ayant exécuté le marché public dans le cadre de la réalisation desdits documents. 

En conséquence, ces mesures ont permis de mettre la main sur les auteurs de ces pratiques dénoncées.

Du reste, c'est une situation qui sonne comme une ultime alerte aux personnes mal intentionnées qui s'adonnent à la vente illicite des documents scolaires et autres frappés du sceau : À NE PAS VENDRE. 

À l'intelligent, peu de mots...


✍🏽Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025