De retour de la Réunion mondiale sur l'éducation
LE MINISTRE SALIMANE KARIMOU, PORTEUR D'UNE BONNE NOUVELLE POUR L'ÉCOLE BÉNINOISE
Initiée par l’UNESCO, la Réunion mondiale s'est déroulée au Brésil, du 31 Octobre au 1er novembre 2024 à Fortaleza. Le ministre Salimane KARIMOU, président de la Commission Nationale Béninoise pour l'UNESCO (CNBU) y a représenté le Bénin.
Le Bénin a fait une fois encore l'objet d'une attention particulière à l'international. Ceci est d'autant plus important qu'il s'agit du secteur éducatif. Ainsi, en marge des travaux de la Réunion mondiale sur l'éducation, le ministre Salimane KARIMOU a-t-il accordé une audience à son homologue péruvien sur les enjeux de l'apprentissage du français au Pérou. À l’occasion, le Ministre de l’éducation du Pérou, un pays de l’Amérique du Sud, a sollicité la coopération et l’expertise du Bénin dans le projet d’introduction du français dans le système éducatif formel du Pérou. Une aubaine , car des experts béninois pourraient être conviés à la conception et à l’élaboration des curricula y afférents selon l'explication du Ministre Salimane KARIMOU. Des Béninois , enseignants de français pourraient être utilisés dans ce cadre. Une opportunité qui promeut l'expertise du Bénin dans la transformation d'un système éducatif dynamique et moderne. Il n'est pas superflu de préciser que cette audience fait suite à la présentation du ministre Salimane KARIMOU dans le panel consacré au leadership et la gouvernance dans l'éducation où le ministre a démontré l'importance des rôles et fonctions de chaque acteur pour l'atteinte des objectifs dans une synergie axée sur le respect de la hiérarchie, le suivi et l'obligation de résultats.
Du reste, il faut préciser, qu'en adéquation avec l’axe principal de la présidence brésilienne du G20, à savoir: remettre l’équité et l’inclusion au centre des actions, la Réunion mondiale sur l’éducation 2024 s'est intéressée au dialogue multilatéral, interdisciplinaire et multipartite reconnaissant le rôle de l’éducation comme facteur d’égalité sociale et comme moteur du développement durable.
Par ailleurs, les échanges ont été fortement influencés par le Pacte pour l’avenir des Nations Unies, faisant de cet événement, un moment clé pour l’éducation en présence de la communauté éducative internationale, notamment des gouvernements et des acteurs non étatiques, afin de déterminer des stratégies permettant d’accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 tout en respectant l’ambition de transformation de l’éducation.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire