JOURNEES ITINERANTES ENTREPRENEURIALES DE L’OUEME (JIEO)
L'ONG Action Sociale en porte-flambeau des entrepreneurs locaux
(Une initiative soutenue par le projet IYBA SEED)
Dans le cadre de l’organisation des Journées Itinérantes Entrepreneuriales De L’Ouémé (JIEO), l’ONG ACTION SOCIALE en collaboration avec les mairies des communes de la Vallée de l’Ouémé et d’Akpro-Missérété, a bénéficié du soutien du projet IYBA-SEED mis en œuvre au Bénin par la SNV et Expertise France sur financement de l’Union Européenne et de la France.
L’initiative qui vise la synergie d’actions entre plusieurs communes à l’occasion du mois de l’entrepreneuriat, dans les communes de Bonou, Dangbo, Aguégués, Adjohoun, Akpro-Missérété a amorcé des activités ce mercredi 13 Novembre 2024 par la caravane de plaidoyer dans les communes de Dangbo, Adjohoun et Bonjour.
À l'étape de Dangbo, le deuxième adjoint au maire, Théophile KODJO SONOU a accueilli la note de plaidoyer ainsi que les caravaniers aux noms des autorités de la commune. L'enjeu selon Eugène AGUEMON, Président du conseil d'administration de l'ONG Action Sociale, est de donner plus de visibilité aux initiatives entrepreneuriales locales tout en invitant les autorités à la base, à plus de synergie d'action afin d'accompagner efficacement surtout les start-up à grandir et devenir source de devises pour les communes.
Il s’agit donc d’une initiative en parfaite harmonie avec la logique d’intervention du projet IYBA SEED au Bénin avec une priorité accrue aux communautés, au secteur privé et aux jeunes avec la possibilité de mise en réseau de ces derniers.
Une série d'activités en cours
La JIEO se déroule suivant une série d’activités visant le dialogue entre les acteurs économiques des communes pour une meilleure compétitivité de l’économie locale. A l’occasion, les participants auront une vue claire du cadre juridique et la jeunesse mieux outillées pour l’entrepreneuriat et l’emploi à travers leur renforcement de capacités en éducation sociale et financière.
À juste titre, Adjohoun accueille ce Jeudi 14 novembre 2024 la journée de l'intercommunalité. Elle consiste en une journée de réflexion avec un focus sur la meilleure organisation de l’intercommunalité porteuse des outils de valorisation des potentialités de chaque commune.
Du reste, les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2024, se tiendra la Foire de l'intercommunalité à Akprô-Missérété. Il s'agira d'un espace d'échanges commerciaux et surtout de promotion des produits du terroir en lien avec le savoir-faire des entrepreneurs locaux. Une occasion de découverte aussi bien pour les forains entre eux qu’entre les forains et le public.
Il faut préciser que les JIEO de déroulent grâce au partenariat avec le projet IYBA SEED de la SNV, Expertise France, l'Union Européenne et la République Française.
CELL_COM ONG/AS
Commentaires
Enregistrer un commentaire