PAEFE/Journée mondiale de l'enseignant
LA COOPÉRATION SUISSE, HELVETAS ET LE MEMP CÉLÈBRENT LES ANIMATEURS DES CENTRES BARKA
Ils sont une quinzaine d'animateurs des centres BARKA à recevoir ce Jeudi 07 Novembre 2024 des lettres de félicitations à l'occasion d'une cérémonie solennelle à l'espace Ubuntu de Porto-Novo. Une initiative du Ministère des enseignements maternel et primaire en collaboration avec la Coopération Suisse bras financier des centres BARKA et HELVETAS ainsi que Solidar en bras opérationnel.
L'éducation alternative fait des émules au Bénin. C'est le moins qu'on puisse dire au regard des résultats au CEP dans les centres BARKA. Il s'agit de l'école alternative offerte aux enfants de 9 à 15 ans déscolarisés ou ayant échappé au processus de scolarisation, dans le cadre du PAEFE ( Programme d'Appui à l'Éducation et à la Formation des Enfants hors du système éducatif), conduit par madame Nadine OKÉ.
«Compter sur la voix de l'animateur de centre BARKA pour une éducation inclusive et de qualité», c'est autour de ce thème que la cérémonie empreinte de solennités s'est déroulée. Un programme exceptionnel a été concocté pour célébrer les animateurs de ces centres, dont la mission d'enseignant va au-delà des exigences classiques.
Des animateurs comblés
«Au début de l'année scolaire 2023-2024, on ne savait pas qu'on allait être primé pour nos résultats», a confessé madame Gnonséké Paul BIO SAGBRI, porte-parole des récipiendaires, avant de remercier les uns et les autres pour les efforts ayant abouti à un résultats de 100% au CEP. Elle a particulièrement remercié le ministre Salimane KARIMOU pour l'accompagnement aussi bien technique que paternel dans le suivi de leurs travaux, sans oublier le corps d'encadrement et de contrôle que constituent les inspecteurs et les conseillers pédagogiques. Des lauriers ont été dressés à la coopération Suisse pour l'appui constant au fonctionnement de ce programme ainsi qu'à HELVETAS, sans oublier l'équipe dirigée par Nadine OKE, coordinatrice du PAEFE.
«Pour Helvetas, cette cérémonie est une nouvelle preuve de la réussite de l'institutionnalisation des alternatives éducatives dans notre pays. C'est donc avec une grande satisfaction qu'HELVETAS appuie le MEMP dans la gestion des centres BARKA et l'institutionnalisation des alternatives éducatives» a laissé entendre David BRIDIER, Directeur pays de HELVETAS avant de saluer la bravoure de ces animateurs qui ont su donner le meilleurs d'eux-mêmes.
Le mérite de la coopération Suisse
Le PAEFE est un programme financé par la coopération Suisse et qui offre des alternatives. L'exécution a été confiée au consortium Helvetas et Solidar Suisse sous la houlette du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Rappelons que le PAEFE est entré dans sa troisième phase de mise en œuvre le 1er août 2021, avec pour défi principal, le passage à l'échelle de l'alternative éducative bilingue «BARKA» pour une prise en charge conséquente des enfants de 9 à 15 ans hors écoles. Un mérite pour la coopération Suisse représentée par le responsable, Florian BRÄNDLI pour qui cette cérémonie, au-delà de son aspect festif, doit prendre en compte l'enjeu de l'adoption de la stratégie de renforcement des alternatives éducatives au Bénin.
À juste titre, le représentant du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire n'a pas tari d'éloges à l'endroit des animateurs à l'honneur mais aussi à l'encadrement et surtout aux appuis financiers.
Il s'agit d'un travail de qualité dont les résultats assez remarquables motivent d'ailleurs cette cérémonie de reconnaissance à l'endroit des animateurs et animatrices des centres BARKA. Au nom du ministre Salimane KARIMOU, son Directeur adjoint de cabinet Raliou Akanda ARINLOYÉ a rappelé l'historique des centres BARKA en s'appuyant sur les résultats engrangés par les encadreurs au fil des années avant de justifier l'opportunité de cette cérémonie d'hommage et d'honneur à l'endroit de ces animateurs qui se sont particulièrement distingués par leur travail en faisant un taux de 100% de réussite au CEP 2024. Pour ce dernier, cet acte est le symbole fort et l'affirmation de l'engagement du Gouvernement du Président Patrice TALON pour la cause des enfants hors de l'école.
Les animateurs des centres BARKA, repartent donc de Porto-Novo avec un regain de motivation pour des résultats encore plus remarquables.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire