MA LECTURE : Sans fuite en avant!



S'il est vrai que la fonction présidentielle sous les tropiques donne tant de privilèges,  c'est aussi une évidence que certains présidents se complaisent dans la déresponsabilisation et le déni, sans crainte. 

Au Bénin, cette époque et les pratiques y afférentes sont bien révolues avec le Président Patrice TALON. Face à la presse, l'homme assume sa part de responsabilité, reconnaissant les faiblesses de sa confiance dans une amitié qui aurait pu lui coûter la vie et plonger le Bénin dans l'impasse.

 Morceau choisi de l'entretien du chef de l'État béninois avec Jeune Afrique :

«J’ai ma part de responsabilité, bien sûr. Sans m’en rendre compte, j’ai créé un monstre qui, telle une araignée avait méthodiquement tissé sa toile dans tous les milieux de la vie publique : politiciens, magistrats, services de sécurité,  hommes d'affaires. Comme, avant chaque nomination, il était chargé de me présenter le CV des candidats, il s’en attribuait le mérite auprès des intéressés, il s'en attribuait le mérite auprès des intéressés. Il s’était entouré d’une cour de flatteurs qui l’encourageait dans son ambition. Et c’est cela qui l’a perdu.»


✍🏽VodFid

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025