MA LECTURE: 😯Ayokpè et ou Sokpakpè?
Il y a cette incantation d'assurance au sujet de Sokpakpè, ce produit d'esthétique corporelle traditionnelle; les adeptes VODOUN, surtout les Hêviossossi sauraient mieux nous édifier. D'ordinaire, ce gri-gri fait appel à la sérénité de l'enfant ainsi maquillé qui fait la fierté de sa mère.
Cette mise au point permet aussi de comprendre que Sokpakpè n'a rien à voir avec Ayokpè que tous les enfants redoutent et rechignent à croquer comme l'exigent les mamans au petit soupçon d'angine de la gorge communément appelé vègomènou.
Le procès sur l'assassinat de Pierre Urbain Dangnivo a cela de plaisant, qu'il nous replonge dans les vertus de ces produits de la pharmacopée béninoise. Mais de là, à nous faire gober l'assertion d'un homicide par ces produits, il y a de quoi déclencher l'hilarité populaire.
Bref, qu'est-ce qu'on ne ferait pas dire à un crève-la-faim pour des dizaines de millions qu'il ne touchera jamais ? La misère n'a pas de jugeote. Et donc, la justice doit encore plus sereinement démêler l'écheveau. Ceci, au-delà de Ayokpè et de Sokpakpè, afin que nous découvrions enfin qui a réellement tué Dangnivo, pourquoi et pour qui?
En définitive, si un Adja tue un autre Adja, ça doit être l'affaire de tout le peuple béninois. Car le Bénin est un et indivisible. N'est-ce-pas ? C'est MA LECTURE.
✍️VodFid
Commentaires
Enregistrer un commentaire