MA LECTURE: Kpodégbé !



Silence, le roi parle ! Kpodégbé, dada Kpodégbé, et le silence régna ! Tchin!

En effet, nous étions encore sous le choc de la loi sur le cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin quand une des voix les plus autorisées vint nous rappeler qu'il n'en était rien. Rien non pas parce que la loi n'est pas impactante, mais rien car la loi est juste et équitable. Le Président du Haut Conseil des Rois du Bénin sonna la fin de la récréation en nous mettant, chacun devant ses responsabilités face aux justes  exigences de la République.

Tenez, à travers le cinglant réquisitoire contre l'attitude des députés du parti Les Démocratie, c'est à chacun d'entre nous que le roi parlait. Il n'y a pas de position défendable contre la République. Et cette leçon venant d'une autorité traditionnelle est une honte pour notre intelligentsia, surtout dans la propension exacerbée qui est souvent la nôtre, à voir la main politique partout, même si c'est la science qui parle, implacable.

Pour ceux qui se posent encore la question, évidemment que tous les rois du HCRB ne sont pas reconnus. Ce n'est pas pour autant qu'il faut cracher dans la soupe, pour peu que l'on est conscient de la clarté de la démarche scientifique qui a gouverné le travail. Ça s'appelle l'honnêteté intellectuelle.

Voilà que le plus grand parti politique de l'opposition, Les Démocrates, a été pris en défaut, la main dans le sac, pour avoir boycotté le vote d'une loi dont les principaux acteurs concernés saluent déjà la pertinence, l'opportunité et surtout l'authenticité. Comme cela se dit en français vulgaire : « Avec quelle main nous allons manger ça maintenant ? 🤣»


✍🏽VodFid

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025