MA LECTURE : L'esprit critique et l'esprit de critique.




La sagesse dit chez nous que le monarque à qui personne ne peut faire des observations, traîne avec des parures sales. De même, il faut savoir distinguer l'esprit critique de l'esprit de critique.

Si l'esprit critique invite à la vivacité d'analyse visant à relever les tares dans une dynamique constructive, l'esprit de critique par contre ne voit que le mal partout. 

De tout ce qui précède, deux personnalités autrefois très proches nous inspirent ces derniers temps : le député honoraire Candide AZANNAÏ et l'ancien Président de la République Nicéphore SOGLO. Ce dernier retient plus notre attention pour la noblesse de ses actes de la semaine écoulée.

En effet , une certaine opinion au pays Wémè, dans la basse vallée de l'Ouémé au Sud du Bénin recommande: « Il faut savoir porter son âge, car le comportement et la manière de se conduire devraient renseigner de fait sur l'âge de celui que l'on a en face». Pourquoi cherche-t-on forcément à justifier à la lumière de tel ou tel argument les dernières sorties du Président SOGLO, comme s'il était inscrit quelque part qu'à son âge, l'homme devrait continuer par jouer le trouble-fête pour le bonheur des éternels insatisfaits de la République ?

Si Patrice TALON était un ennemi juré de Nicéphore SOGLO, la sagesse recommande dans notre contrée qu'il faut savoir reconnaître même à son pire rival quand sa tenue lui sied?
Merci pépé Nicéphore SOGLO pour ces leçons de vie! C'est MA LECTURE !

✍🏽VodFid

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025