MA LECTURE : Ça n'a rien de candide.
Ne nous attardons plus sur les défauts des personnes âgées. Ce n'est pas la position personnelle du chroniqueur mais la sagesse universelle Fá Orunmilà le recommande. Surtout quand ils parlent beaucoup de tout, de tout le monde et jamais d'eux-mêmes !
Ainsi, devrions-nous nous rappeler cette autre sagesse de Fá en ces circonstances : À un certain âge, plus la peine d'aller à la forêt sacrée, car ça ne servirait à rien. Ceci pour dire que la sagesse de Fá devrait être appréhendée au plus tôt à l'âge adolescent, afin d'orienter la vie et les choix du titulaire. C'est une réalité qui peut être transposée dans n'importe quel domaine, le Fá étant un vrai érudit qui parle en parabole pour qui sait entendre.
Mieux, TRUKPON WOLI, un signe de Fá, dominé par la perte et la finitude, renseigne sur l'issue du parcours terrestre avec l'assurance qu'on n'emportera rien dans l'au-delà, ni femme, ni enfants, ni l'or, ni l'argent. Tous nos biens y compris nos êtres chers, nous conduiront jusqu'au bord de la tombe, car aucun accompagnateur ne rentre dans la tombe avec le défunt. Le seul héritage qui ne disparaît pas, c'est bien nos comportements, nos actes.
En somme, il faut savoir raison gardée, pour peu que l'on ait raison et pire encore quand on est dans le chantage, le chantage politique. Une certaine classe politique béninoise devrait en prendre de la graine.
Du reste, méfions-nous des gens dits intelligents, prétendus détenteurs déclarés de la science infuse. Ils ne voient jamais leur versatilité maladive, mais prennent un vilain plaisir à dénigrer les autres. À la fin, ils sont comme le tam-tam dont parle la sagesse du Fá, qui finit par devenir inaudible, puisqu'il défia la rivière et cette dernière le noya. Triste destin!
En somme, le comportement de certains politiciens, surtout en décadence, frise la radicalisation extrémiste avec en excès, la méchanceté et la jalousie. Cela n'a rien de candide n'est-ce-pas ?
Cependant il faut penser à sa progéniture, aux proches, car à s'éterniser sur la piste de danse, le public finit par demander l'identité des parents d'un danseur éhonté.
Gardons ceci pour la route. Quand vous n'avez pas vécu, ni assisté à la furie d'une femme très jalouse dont le mari vient de prendre une nouvelle épouse, vous ne comprendrez jamais le comportement de certains politiciens au Bénin. Surtout quand ils parlent tout seul, attaquent tout le monde et qu'à la fin personne des gens qu'ils attaquent ne les jugent dignes de leurs réactions, ça devient suicidaire. Alors, passons. Au demeurant, c'était bon à savoir.
✍️VodFid
Commentaires
Enregistrer un commentaire