Bénin : Des succès induits par le renforcement des infrastructures scolaires.
Le Bénin a réalisé un exploit remarquable dans le renforcement de ses infrastructures scolaires et administratives. En 2016, le pays affichait un déficit de 8 794 salles de classe dans l'enseignement primaire. Mais grâce aux efforts du gouvernement, ce gap a été comblé.
De 2016 à aujourd'hui, le gouvernement a construit et équipé 8 000 salles de classe et réhabilité 3 000 autres. Cette initiative a permis d'améliorer considérablement le ratio élèves/salle de classe, qui est désormais en dessous de la norme en vigueur, avec une moyenne de 40 élèves par salle de classe.
Ces efforts ont également eu un impact positif sur les résultats scolaires. Le taux de réussite au Certificat d'Études Primaires (CEP) a augmenté de manière significative, passant de 41,98% en 2016 à 81,29% en 2023. 89,81%, c'est le taux de réussite de cette année 2025 en haut de 0,14 % par rapport à 2024.
Le gouvernement béninois entend poursuivre cette dynamique en continuant à construire, équiper et réhabiliter des salles de classe pour prendre en charge l'évolution croissante de la population scolarisée. Cette ambition est un gage de l'engagement du gouvernement à améliorer la qualité de l'éducation au Bénin.
Les efforts du gouvernement béninois dans le renforcement des infrastructures scolaires sont un signe prometteur pour l'avenir des écoliers béninois. Avec des salles de classe modernes et bien équipées, les élèves pourront bénéficier d'un environnement propice à l'apprentissage et réussir dans leurs études.
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire