Les Cantines Scolaires : Un Succès pour le Bénin



17%, c'était le taux de couverture nationale en matière de cantine scolaire au Bénin en 2016, soit 1 131 écoles. Les enfants ne mangeaient que pendant 20 jours dans une année scolaire de 180 jours, avec un budget de 1 milliard de FCFA. Mais grâce à la politique déployée depuis 2016, le Bénin a réalisé un véritable exploit dans ce domaine.

Aujourd'hui, environ 1 300 000 écoliers bénéficient d'un repas chaud dans plus de 80% des écoles primaires publiques, du premier au dernier jour de l'année scolaire, grâce à une allocation budgétaire de plus de 32 526 000 000 FCFA par an. Cette initiative a permis d'améliorer considérablement le taux de rétention dans le système éducatif, qui est passé de 72% en 2016 à 96% en 2023.

Les cantines scolaires apparaissent comme un instrument de promotion de l'équité et de la justice sociale au profit des bénéficiaires. Elles représentent une véritable bouffée d'oxygène pour les parents qui n'arrivaient pas à subvenir aux besoins de leurs enfants. Les prouesses du Bénin en la matière sont saluées de par le monde.

L'objectif affiché est d'atteindre 100% de couverture d'ici à 2026. Le gouvernement entend également faire voter une loi sur le financement de l'alimentation scolaire et le développement du modèle national d'alimentation scolaire pour l'inscrire dans la durée et obliger tout gouvernement à y consacrer les ressources nécessaires. De même, le gouvernement veut inciter le secteur privé à s'inspirer de ce que fait l'État.

Les cantines scolaires sont un élément clé de la politique éducative du Bénin. Avec cet engagement, le Bénin est en train de bâtir un système éducatif plus équitable et plus performant, qui permettra à tous les enfants de bénéficier d'une éducation de qualité. Qui dit mieux ?

✍️Fidèle Sèna VODOUNON 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025