Bénin, des avancées significatives dans l'éducation de base


Au titre des progrès significatifs dans le domaine de l'éducation de base au Bénin , deux initiatives majeures retiennent l'attention pour ce qui concerne l'amélioration des conditions d'apprentissage et l'accès à l'éducation pour tous.

Notons d'abord la mise à disposition à bonne date des subventions de l'État aux écoles publiques. 

Jusqu'en 2016, la plupart des écoles publiques restaient sans subventions ou n'en percevaient qu'une partie jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mais après avoir apuré les dettes des écoles publiques, le gouvernement a initié le paiement à bonne date des subventions à toutes les écoles maternelles et primaires publiques pour leur fonctionnement. Cette initiative a permis aux écoles de fonctionner normalement et de payer les factures d'eau et d'électricité, les outils pédagogiques, etc. Le gouvernement entend maintenir ce paiement à bonne date des subventions pour garantir le fonctionnement optimal des écoles. C'est à encourager.

Le gouvernement a également mis en place une initiative de distribution de kits scolaires aux enfants vulnérables de CI et CP, ainsi que de cahiers d'activités. Depuis 2016, plus de 800 000 kits scolaires ont été distribués chaque année jusqu'en 2020, et plus de 1 000 000 de bénéficiaires ont été pris en compte chaque année depuis 2021. De plus, l'État distribue aux écoliers de CI et CP, chaque année, au moins 2 200 000 cahiers d'activités de français et de mathématiques, dépassant ainsi les 100% de taux de couverture dans toutes les écoles primaires publiques et privées béninoises. L'objectif à terme est d'impacter 100% d'enfants vulnérables de toutes les 77 communes et de réussir à rendre les manuels et kits disponibles plus tôt. C'est un fait.

Ces initiatives démontrent l'engagement du gouvernement béninois à garantir l'accès à l'éducation pour tous et à améliorer les conditions d'apprentissage. Les résultats sont déjà visibles et les perspectives sont prometteuses pour l'avenir de l'éducation au Bénin. Chacun devra y apporter sa part dans l'accomplissement des défis qui persistent quand même. Qui dit mieux ?

✍️ Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025