Bénin : Un pays mieux éclairé et des ménages électrifiés
Le Bénin a réalisé des progrès visibles en matière d'éclairage public. Actuellement, le pays compte environ 130 000 lampadaires fonctionnels alors qu'en 2016, on comptait à peine 6000 lampadaires nouvellement installés ou réhabilités sur le réseau et 17.000 lampadaires solaires dont l’essentiel ne s’allumait plus.
Grâce à ces efforts, les grandes villes béninoises sont mieux éclairées et plus attrayantes la nuit. Des travaux de réparation des lampadaires hors d'usage sont en cours et seront renforcés par l'éclairage public des projets routiers en cours. Le Projet "Lumière du Bénin" vise à éclairer tous les chefs-lieux d'arrondissement par la pose de plus de 100 000 lampadaires d'ici 2026. La même dynamique s'observe au sein des ménages.
Avant 2016, le réseau de transport et de distribution électrique était insuffisant. Depuis lors, des investissements ont été réalisés pour renforcer les réseaux électriques, et les travaux se poursuivent. Cependant, malgré ces efforts, des coupures et baisses de tension récurrentes sont observées sur le réseau de distribution. Ces coupures peuvent être dues à des incidents ou à des travaux programmés. La vétusté du réseau de distribution, qui n'a pas connu de travaux de renforcement depuis plus de 50 ans, entraîne une dégradation de la qualité du courant fourni aux clients.
Pour remédier à cette situation, un plan d'urgence d'entretien et de renforcement du réseau de distribution est en cours d'exécution. L'objectif est de stabiliser progressivement la situation d'ici 2025. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire