De la promotion de l'EFTP et de l'alphabétisation fonctionnelle.

 


Des avancées significatives pour les filles et les populations non scolarisées depuis  2016. Seulement 353 filles bénéficiaient de bourses pour les formations techniques et professionnelles. Depuis, cet effectif a été multiplié par 12, avec plus de 4 200 filles bénéficiaires de bourses dans tous les départements. En outre, environ 6 000 filles des Sciences et Techniques Industrielles bénéficient de l'exonération du tiers des frais de scolarité, contre seulement 102 en 2016.

Le gouvernement a également mis en place des mesures pour améliorer les conditions d'apprentissage des filles. Chaque année, des subventions sont versées à 42 établissements d'EFTP et 7 lycées de jeunes filles à internat. Des kits scolaires sont distribués aux apprenantes, comme en 2022-2023 où 42 775 filles en ont bénéficié.

Pour l'avenir, le gouvernement prévoit d'accroître le nombre de bénéficiaires de bourses pour donner aux filles les mêmes chances que les garçons et favoriser leur autonomisation.

Parallèlement, les populations non scolarisées bénéficient de formations adaptées à leurs besoins dans le cadre de l'alphabétisation fonctionnelle. Entre 2016 et 2023, près de 40 000 personnes ont été impactées à travers 474 centres d'alphabétisation ouverts dans les 12 départements. Des projets innovants ont également été financés pour les praticiens de la médecine traditionnelle et les artisans. Qui dit mieux ?

✍️ Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025