Des acquis certains dans la modernisation des infrastructures de santé au Bénin.
Le Gouvernement béninois a mis au cœur de son ambition, la conduite à terme du vaste chantier de réhabilitation, d'équipement et de mise aux normes des centres de santé, hôpitaux de zone et centres hospitaliers universitaires, pour que partout dans le pays, les populations puissent recevoir des soins de qualité. Pari tenu, constate-t-on !
Le pays a construit un grand hôpital moderne de près de 500 lits, le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC). Cet hôpital est doté d'équipements de dernière génération et permettra de soigner la quasi-totalité des maladies graves, réduisant ainsi les évacuations sanitaires à l'étranger.
Des travaux de construction et de réhabilitation de plusieurs centres de santé d'arrondissements et d'hôpitaux de zone ont été lancés. Des démarches ont également été engagées pour la construction d'autres infrastructures d'envergure, telles que l'hôpital psychiatrique d'Allada, l'hôpital de référence général et l'hôpital mère-enfant de Togbin.
Les équipements d'imagerie médicale ont été modernisés, notamment avec l'installation d'une unité d'IRM et d'un nouveau scanner moderne de grande capacité au CNHU-HKM. Des scanners modernes ont également été acquis pour d'autres hôpitaux, tels que le CHUD Borgou de Parakou, le CHUD Ouémé et le CHD Zou.
Les capacités d'accueil des hôpitaux ont été significativement augmentées en quantité et en qualité. Plus de 200 ambulances ont été acquises depuis 2016 pour renforcer le système de référencement des malades. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire