Des réformes salutaire pour la santé !
Depuis 2016, le Bénin a entrepris des réformes majeures pour améliorer l'offre de soins de santé dans les secteurs public et privé.
En 2016, le secteur public de la santé était caractérisé par des grèves intempestives qui limitaient l'accès aux soins. Depuis lors, un dialogue social constructif et permanent a été instauré avec les agents de santé, et le gouvernement a satisfait la majeure partie de leurs revendications. Cela a permis de réduire les grèves et d'améliorer l'accès aux soins.
Des initiatives telles que les missions de chirurgie foraine ont permis à plus de 9 000 patients d'être opérés gratuitement, notamment pour la chirurgie de la cataracte. La chirurgie cardiaque a également été introduite, permettant de soigner des patients qui auraient pu mourir ou dont les cas se seraient compliqués.
Le gouvernement a également maintenu et renforcé les mesures de gratuité existantes avant 2016, notamment pour la césarienne et le paludisme. De 2016 à 2023, près de 22 milliards de FCFA ont été investis pour la prise en charge des populations vulnérables.
En 2016, le secteur privé de la santé était caractérisé par une anarchie, avec des cabinets ouvrant sans autorisation et des faux médecins pratiquant sans formation. Pour corriger cette situation, le gouvernement a assaini le secteur en fermant les faux cabinets de soins tenus par des faux agents de santé.
Grâce à ces réformes, la qualité des soins dans le secteur privé s'est améliorée, et les résultats positifs obtenus seront préservés pour éviter que le secteur santé ne retombe dans les travers d'avant 2016. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire