Disponibilité des enseignants et mesures d'accompagnement ciblées
La gratuité de la scolarité des filles au secondaire a été renforcée, passant de 1,1 million de filles bénéficiaires en 2016 à près de 2 millions aujourd'hui. C'est un fait. Cette mesure a été étendue aux filles du second cycle dans 20 communes réparties dans les 12 départements, représentant un investissement de plus de 3,5 milliards de FCFA par an.
Le gouvernement du Président Patrice TALON entend généraliser cette mesure à toutes les 77 communes du pays, afin que plus aucune fille ne paie de contribution scolaire. Pendant ce temps, le problème de manque d'enseignants connaît une résorption pratique. Près de 18 000 aspirants au métier d'enseignant ont été recrutés et déployés en plus de 2 733 enseignants contractuels de l'État recrutés en 2016.
Pour améliorer la qualité de l'enseignement, le gouvernement prévoit de reverser tous les AME en contractuels de l'État et de nouveaux recrutements d'enseignants sont prévus. Des mesures sociales ont également été prises au profit des AME. Ces efforts visent à garantir une éducation de qualité pour tous les élèves, en particulier les filles, et à promouvoir l'égalité des chances dans l'accès à l'éducation. Dès signaux forts qui mettent le Bénin en bonne position au rendez-vous des ODD. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire