Du développement des infrastructures pédagogiques au supérieur !
L'amélioration des infrastructures pédagogiques et administratives des universités publiques est une réalité depuis bientôt 10 ans. Ainsi, 44 bâtiments ont été construits, rénovés et équipés, permettant de réduire le ratio d'étudiants par place assise de 4 en 2016 à 2 actuellement. Parallèlement, la construction des universités thématiques de Sciences et d'Agriculture à Abomey et Kétou se poursuit à un rythme soutenu.
Cette politique de développement des infrastructures pédagogiques va se poursuivre dans les années à venir, afin de mettre les étudiants et les enseignants dans de meilleures conditions d'études. Il est prévu , la réalisation de plus en plus d'infrastructures pour répondre aux besoins croissants du système éducatif de façon générale et particulièrement dans le supérieur.
Jusqu'en 2016, le sous-secteur de l'enseignement supérieur était critiqué pour former des étudiants au chômage ou au sous-emploi. Pour remédier à cela, les Instituts Universitaires d'Enseignement Professionnels (IUEP) ont été créés pour dispenser une formation supérieure courte de deux ans, offrant ainsi aux apprenants la possibilité de sortir avec un projet entrepreneurial conforme à leurs aptitudes. Le premier IUEP créé à Djougou forme déjà aux métiers d'entrepreneur agricole.
Il est prévu d'ouvrir plusieurs autres IUEP dans des communes prioritaires, dans des domaines qui offrent des perspectives d'emploi immédiat. Cette initiative vise à professionnaliser les formations et à répondre aux besoins du marché de l'emploi. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna Fidèle
Commentaires
Enregistrer un commentaire