Enseignants compétents, formation de qualité ; le tandem gagnant !
Le Bénin est devenu plus exigeant en matière de recrutement d'enseignants dans les universités publiques.
L'un des principaux objectifs des réformes au niveau de l'enseignement supérieur, est de mettre en place un nouveau mode de recrutement des enseignants plus crédible et plus efficace. Après avoir recruté environ 200 enseignants entre 2016 et 2018, un nouveau mécanisme a été mis en place pour sélectionner les enseignants les plus compétents. Un plan spécial de recrutement de plus de 1600 enseignants est prévu d'ici 2026.
En outre, des efforts sont faits pour mettre aux normes les offres de formation, ce qui permettra une meilleure redistribution des ressources humaines pour une prise en charge conséquente des apprenants et un véritable gain de compétitivité.
La qualité et l'efficacité externe de l'enseignement supérieur ont également été améliorées grâce à la mise en place d'organes de régulation, de contrôle et d'évaluation. Le Conseil National de l'Education, les Conseils d'administration des universités et la Délégation au Contrôle et à l'Ethique dans l'enseignement supérieur ont été créés pour veiller à la qualité de la formation et à l'éthique dans l'enseignement supérieur.
Les enseignants sont évalués régulièrement pour garantir la qualité de la formation dispensée aux étudiants. Ces réformes ont déjà commencé à changer de façon significative l'environnement académique, scientifique et social des universités, et contribueront à une amélioration sensible de la qualité de la formation des étudiants. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire