Enseignement supérieur, des examens nationaux et des diplômes de qualité



Une réforme majeure, c'est celle de l'Enseignement supérieur privé au Bénin visant l'amélioration de la qualité des diplômes. Le secteur de l'enseignement supérieur privé au Bénin était confronté à des défis majeurs, notamment en ce qui concerne la qualité des diplômes délivrés par certains établissements. Les textes en vigueur depuis 2008 n'étaient pas respectés, ce qui entraînait une perception négative de l'opinion publique envers ces établissements. Les parents investissaient beaucoup dans la formation de leurs enfants, mais sans garantie de qualité.

Depuis 2016, des réformes importantes ont été mises en œuvre pour mettre les Établissements privés d'enseignement supérieur (EPES) aux normes. Des examens nationaux ont été organisés pour délivrer des diplômes d'État aux étudiants formés par ces EPES. Ainsi, depuis 2017, plus de 80 000 apprenants ont participé à ces examens, avec un taux de succès d'environ 67 %. Les diplômes délivrés sont désormais reconnus par l'État et exemptés d'équivalence ou de cosignature, ce qui permet aux étudiants des EPES de postuler à des emplois ou à des opportunités au même titre que ceux des universités publiques.

Les perspectives pour l'avenir sont prometteuses. Les autorités veillent à l'amélioration continue de la qualité de la formation au niveau des EPES, notamment à travers l'organe de contrôle de qualité et la dématérialisation des examens nationaux pour certaines filières. Cette initiative vise à renforcer la confiance dans le système éducatif et à garantir que les étudiants reçoivent une formation de qualité qui leur permettra de réussir dans leur carrière. Qui dit mieux ?


✍️ Fidèle Sèna VODOUNON 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025