Filets sociaux et inclusion au cœur du dispositif.
Les personnes handicapées au Bénin étaient confrontées à des discriminations et n'avaient accès qu'à quelques aides limitées pour leur mobilité et leur réadaptation. Cependant, depuis 2023, en application de la loi de 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, des décrets leur accordent désormais de réels avantages. Ainsi, dans les concours de la fonction publique, les personnes handicapées bénéficient d'un quota de 5%. Les enfants autistes sont également pris en charge dans deux grandes communes pilotes. Les procédures pour l'octroi de la carte d'égalité des chances sont en cours de finalisation.
Pour l'avenir, le gouvernement prévoit de mettre en place un dispositif pour offrir aux personnes handicapées des appuis pour leurs entreprises, des crédits à taux bonifiés, des exonérations sur les appareillages, etc. Les étudiants handicapés auront également accès à des aides sociales. Des subventions annuelles seront également accordées aux établissements inclusifs et aux entreprises qui emploient des personnes handicapées.
Par ailleurs, en ce qui concerne les filets sociaux, les quelques initiatives timides à petite échelle et de manière fortement politisée sont désormais du passé depuis 2016. En effet , un montant global de près de 5 milliards de FCFA a été déboursé au profit de 20 000 ménages par transfert monétaire pour la subsistance alimentaire. La réalisation du registre social unique a permis de rendre ces transferts plus transparents.
Pour l'avenir, le gouvernement prévoit d'étendre les transferts monétaires à 150 000 ménages pauvres d'ici à 2026, à raison de 10 000 FCFA/mois, avec une enveloppe de 14 milliards FCFA consacrée à cette initiative dans toutes les communes du pays. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire