MA LECTURE: Les personnes handicapées ne sont pas dupes!



Les personnes handicapées sont bien conscientes de leur dignité retrouvée grâce à la vision du Président Patrice TALON. Ceci me rappelle une époque si proche si lointaine. Le slogan était célébration : Yovo wèto zodouwê, Talon wêto ayitchémè, à lire en fongbé.

La balade instrumentalisation des personnes handicapées, si elle n'avait pas été aussi vicieusement légendée, serait tolérable. Car, TALON a si bien occupé le terrain qu'il faille de temps à autre, permettre à l'ancien locataire du Palais de la Marina de saisir certaines occasions pour se frotter à ses vieilles amours, c'est de l'humanisme.

La crainte, c'est que le Président Boni YAYI n'en vienne pas à prendre ce folklore pour la réalité au point de s'en prévaloir comme indicateur d'une quelconque popularité à la veille de 2026. 

Car, il  n'a échappé à personne que le temps de la gouvernance spectacle est révolu au Bénin. Et les concitoyens porteurs de handicaps, savent désormais, que depuis les indépendances à ce jour, c'est Patrice TALON qui a su appliquer la thérapie de choc qui allie humanisme, équité et surtout durabilité dans l'intégration totale des personnes handicapées dans la pleine jouissance de leurs droits de citoyenneté béninoise et de leur dignité retrouvée.

Sans tambours ni trompettes, voici ce dont bénéficient les personnes handicapées grâce au leadership du Président TALON :

✅️ Dans les concours de la fonction publique, les personnes handicapées ont commencé par bénéficier du quota de 5% qui leur est accordé.

✅️ Les enfants autistes sont pris en charge dans 2 grandes communes pilotes.

✅️ L’octroi de la carte d’égalité des chances est aujourd'hui une réalité.

✅️ Un dispositif est mis en place pour faire bénéficier aux personnes handicapées d’appuis pour leurs entreprises, de crédits à taux bonifiés, d’exonérations sur les appareillages, etc.

✅️ Les étudiants handicapés ont plus accès à des aides sociales et chacun d'eux a perçu déjà 𝟭𝟬𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 au titre de l'année académique  𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟱.

✅️ Des subventions annuelles sont prévues pour les établissements inclusifs et les entreprises qui emploient les personnes handicapées.

Il est évident que l'ancien président, en s'offrant son bain de foule avec une communauté qu'il a négligée pendant une décennie, se retrouve à célébrer implicitement les succès de son successeur. 

Mieux, les personnes handicapées sont bien conscientes que donner un poisson ponctuellement ne serait jamais comparable à la logique d'apprendre aux gens à pêcher pour qu'ils puissent se nourrir durablement. Au cas où  cette évidence ne serait pas bien intégrée, il faut se souvenir de ceci: Yovo wèto zodouwê, Talon wêto ayitchémè. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. À bon entendeur... C'est MA LECTURE.


✍️Fidèle Sèna VODOUNON 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025