La réalité de la protection de l'enfance pour la prévention des dérives sociales au Bénin
Le Bénin a mis en place des mesures pour prendre en charge les enfants en situation difficile. Environ 150 000 enfants ont bénéficié de services et de réinsertion. La "Ligne d'assistance aux enfants" a été mise en place en 2020 pour dénoncer les cas de violences et de maltraitance sur les enfants.
Des centres d'accueil et de transit ont été créés à Cotonou, Allada et Kandi pour héberger de façon transitoire et réinsérer plus de 1 000 enfants en situation difficile.
Les campagnes de sensibilisation "Agbazatché" ont permis d'impacter plus de 50 000 élèves de 59 collèges et lycées dans 46 communes. Ces campagnes visent à dialoguer avec les jeunes sur l'estime de soi, la lutte contre les grossesses précoces et la prévention d'autres dérives sociales.
En outre, un programme de classes socio-éducatives a été conçu et déployé dans des collèges pour freiner la recrudescence des fléaux sociaux et planter les graines de la culture de l'excellence, du mérite du travail et du respect de soi et des autres.
Dès la rentrée 2024-2025, l'expérience pilote des classes socio-éducatives a amorcé sa généralisation à plus d'établissements. Cette initiative vise à favoriser un changement essentiel dans le comportement de la jeunesse pour une relève de qualité et à encourager les enfants à développer leurs talents. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire