Sécurité publique : De grandes avancées depuis 2016
En 2016, à l'avènement du Gouvernement de la rupture, la situation sécuritaire du pays était préoccupante. Les actes de grand banditisme étaient fréquents et, même en plein Cotonou, des braquages survenaient presque quotidiennement. Pour garantir efficacement la sécurité des personnes et des biens, le Gouvernement a alors engagé une réforme d'envergure : la fusion de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Une décision audacieuse que beaucoup jugeaient irréalisable, estimant que les ex-gendarmes et ex-policiers auraient du mal à travailler en parfaite synergie.
Aujourd'hui, tous reconnaissent que cette réforme fut salutaire. La Police républicaine se montre désormais plus performante et proche des populations. Alors qu’autrefois, la méfiance dominait, les citoyens n’hésitent plus à solliciter l’assistance des forces de l’ordre. Les agents de police ont adopté une approche plus professionnelle et respectueuse. Les tracasseries policières et le rançonnement se font de plus en plus rares, et il n’est pas exceptionnel de voir désormais des policiers prêter assistance à des automobilistes en panne, une scène impensable il y a quelques années.
Autrefois, il était courant d'entendre au téléphone, lorsqu'on contactait un commissariat, qu'aucun véhicule n’était disponible ou qu'il n'y avait pas de carburant pour intervenir. Depuis 2016, le Gouvernement a massivement investi pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police républicaine. Résultat : le parc automobile des commissariats a presque triplé en huit ans. Alors qu’il ne comptait que 98 voitures avant 2016, 236 véhicules ont été acquis entre 2016 et 2023. Sur la même période, 794 motos ont été mises à disposition des unités de police, contre un nombre insignifiant auparavant.
Les effets de cette politique se font sentir immédiatement. Les forces de l’ordre peuvent désormais intervenir rapidement en cas d’alerte. En plus de ces équipements, la Police républicaine bénéficie de ressources conséquentes pour ses opérations et son fonctionnement. Des centaines d’autres véhicules et de nouveaux commissariats sont prévus dans les années à venir, afin de rapprocher encore davantage la Police des populations et d’augmenter son efficacité Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire