À l'essor des Points Numériques Communautaires (PNC)
Le Bénin a réalisé des progrès considérables dans le domaine du numérique depuis 2016. L'installation de Points Numériques Communautaires (PNC) en est un exemple concret. Ces cybercafés publics équipés d'ordinateurs et de connexion internet offrent un service d'assistance et de formation, visant à rendre l'internet accessible à tous, notamment aux élèves et étudiants pour leurs recherches et à la population pour la consommation des services numériques gouvernementaux.
Actuellement, 43 PNC ont été installés dans 43 communes. Le gouvernement prévoit de renforcer les PNC existants et d'en créer de nouveaux, avec un objectif d'au moins 2 PNC par commune.
Le prix des services de données a également connu une nette amélioration. Le coût de 1 Go de données est passé de 4 000 FCFA en 2016 à 995 FCFA aujourd'hui, soit une division par 4. La mise en service de la SBIN a renforcé la concurrence et permis de consolider la dynamique des prix à la baisse dans la mesure du possible.
Dans le domaine des e-services, le Bénin a également réalisé des progrès significatifs. Plus de 210 e-services sont désormais disponibles, permettant aux citoyens d'accéder aux services publics sans nécessité de déplacement physique dans les administrations. Le gouvernement prévoit de développer 150 nouveaux e-services d'ici 2026, à raison de 50 par an selon nos sources.
Ces avancées témoignent de la volonté du gouvernement de faciliter la vie aux populations et de promouvoir l'adoption des usages numériques. Les perspectives sont prometteuses, avec des objectifs ambitieux pour les années à venir, toujours dans la dynamique d'amélioration des coûts et des services. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire