Au Bénin, la gestion des déchets ménagers et la salubrité urbaine en plein essor



Depuis 2016, le Bénin a réalisé des bonds prodigieux dans la gestion des déchets ménagers et la salubrité urbaine. Les villes béninoises, jadis jonchées d'ordures et de dépotoirs sauvages, ont aujourd'hui un visage plus propre et plus sain.

Des résultats concrets

Grâce au projet de modernisation de la gestion des déchets ménagers dans le Grand-Nokoué, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) a éliminé plus de 1170 dépotoirs sauvages dans les villes du Grand Nokoué et à Parakou. Les ordures sont désormais ramassées régulièrement avec des équipements et des infrastructures modernes.

Des investissements importants

L'État béninois a investi plus de 100 milliards de FCFA dans ce projet sur les trois dernières années. Les populations bénéficiaient gratuitement des prestations de la SGDS. Depuis quelques mois, les ménages ont commencé à payer les redevances avec fierté, tant le service est impactant et innovant.

Gestion des boues de vidange

Le Bénin a également construit trois stations de traitement des boues de vidange à Cotonou, Sèmè-Podji et Parakou. Le processus d'agrément des transporteurs est un champ d'actions prioritaire et le gouvernement prévoit de construire d'autres stations dans cinq autres départements.

Un avenir plus propre

Les efforts du gouvernement béninois ont déjà porté leurs fruits, avec des villes plus propres et des populations plus saines. Le défi est maintenant de poursuivre sur cette lancée pour garantir une gestion rationnelle des déchets et des boues de vidange, et ainsi protéger l'environnement et la santé des populations. Qui dit mieux ?

✍️ Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025