Bénin : Protection civile renforcée et zones frontalières sécurisées.
Le gouvernement du Bénin a acquis des 2016, plusieurs équipements (pick-up, ambulances) ainsi que des camions citernes visant à renforcer les moyens logistiques des sapeurs-pompiers en l'occurrence. Dans le même temps, une bonne trentaine de barques motorisées a été acquise pour les communes dotées d’embarcadères, contre 3 qui existaient en tout en 2016. En termes de perspectives, il est prévu l’acquisition de 40 autres barques motorisées. De plus, 10 nouveaux centres de secours ont été créés en 8 ans pour compléter les 15 qui existaient, et 5 autres seront créés d’ici là.
Pour ce qui concerne la gestion des espaces frontaliers, le Gouvernement s’est également investi dans le renforcement de la défense de l’intégrité du territoire national par la sécurisation des frontaliers. L’effort pour protéger les citoyens vivant dans ces zones s’est accru. Ainsi, de 2016 à 2023, 13 nouveaux commissariats frontaliers ont été construits, et une autre dizaine en cours de construction. Cela permet un meilleur maillage sécuritaire et une amélioration des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans des localités considérées comme difficiles où les agents n’aiment pas aller servir.
Dans cette même logique, 125 infrastructures socio-communautaires (modules de salles de classe, forages, etc.) ont été construites dans les zones frontières, soit 150 % de ce qui existait sur l’ensemble du territoire national en 2016. Dans ce même cadre, des matériels de transformation agricole ont été fournis aux groupements de femmes des zones frontalières. Cette attention soutenue pour les zones frontalières sera maintenue et amplifiée d’année en année pour que les citoyens qui y vivent se sentent totalement appartenir à la communauté nationale. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire