De la formation des magistrats et amélioration des conditions de vie carcérale


Depuis 2016, le Bénin a entrepris des réformes importantes pour moderniser la Justice et la rendre plus efficace au service des justiciables. L'une des priorités a été la formation continue des acteurs judiciaires, notamment des magistrats et des greffiers.

Formation des magistrats

La création de l'École de Formation des Professions Judiciaires en 2018 a permis de former 177 magistrats et 100 greffiers. Au total, 1 281 acteurs du secteur ont suivi des programmes de formation continue pour améliorer leurs compétences professionnelles. Des partenariats avec des écoles de formation en Europe ont également été établis pour renforcer les capacités des magistrats et des acteurs de la justice.

Amélioration des conditions de vie carcérale

Les établissements pénitentiaires ont également connu des améliorations significatives. Depuis 2018, les détenus bénéficient de deux repas par jour, avec une nette amélioration des qualités nutritionnelles des repas. Des consultations médicales foraines ont permis de consulter plus de 10 000 détenus en 2023, et des campagnes de dépistage du cancer du sein ont été organisées pour les femmes détenues.

Objectif

Même si tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes, l'objectif du Gouvernement béninois est de préserver la dignité des personnes en conflit avec les lois et de leur offrir une chance de réhabilitation en vue de leur réinsertion réussie dans la société. Les efforts déployés depuis 2016 seront accentués dans les années à venir pour atteindre cet objectif. Qui dit mieux ?

✍️ Fidèle Sèna VODOUNON 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025