De l'accessibilité et de la disponibilité des services judiciaires.



Le secteur de la Justice au Bénin a connu des transformations significatives depuis 2016. Avant cette date, les grèves fréquentes et les tribunaux fermés pendant de longs mois privaient les citoyens de leur droit d'accès aux services judiciaires. Les conséquences étaient désastreuses pour les citoyens et les entreprises, qui avaient du mal à obtenir des documents administratifs importants tels que le casier judiciaire ou le certificat de nationalité.

Cependant, grâce à l'encadrement du droit de grève et à l'engagement proactif du Gouvernement à répondre aux besoins des acteurs de la Justice, les citoyens ont désormais un accès plus aisé à la Justice. Le Gouvernement veille à assurer la continuité du service public de la Justice en entretenant un dialogue social constructif avec les acteurs et en créant de meilleures conditions de vie et de travail pour eux.

Pour rapprocher les infrastructures judiciaires des populations et améliorer la disponibilité du service public de la justice, le Gouvernement a créé et mis en service depuis 2016, sept juridictions, dont trois spécialisées. Il a également construit 13 Bureaux d'Orientation des Usagers et trois Centres de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence.

Le Gouvernement continuera à rapprocher davantage la Justice des justiciables en créant de nouveaux tribunaux. Dans les prochaines années, les citoyens auront de plus en plus de facilités à s'adresser à des tribunaux situés à proximité de leurs lieux de résidence. Cette initiative vise à améliorer l'accès à la Justice et à réduire les coûts et les difficultés liés aux déplacements pour les citoyens.

La réforme de la Justice au Bénin est un pas important vers la consolidation de l'État de droit et la protection des droits des citoyens. Les efforts du Gouvernement pour rendre la Justice plus accessible et plus efficace sont à saluer et à poursuivre. Qui dit mieux ?

✍️ Fidèle Sèna VODOUNON 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025