Déconcentration et dynamisation de l’administration territoriale au Bénin
Depuis 2016, le Bénin a entrepris une réforme importante pour améliorer l'administration territoriale et rapprocher les services publics des populations. L'une des premières décisions fortes du Gouvernement a été de désigner les chefs-lieux des nouveaux départements et de rendre les 12 préfectures fonctionnelles.
Fin des tracasseries
Avant 2016, les citoyens devaient souvent parcourir de longues distances et dépenser beaucoup d'argent pour obtenir des actes administratifs ou répondre à des convocations de l'administration. Avec la mise en œuvre de cette réforme, ces tracasseries ont cessé. Les populations peuvent désormais accéder aux services publics plus facilement et à moindre coût.
Réfection et équipement des préfectures
Les préfectures ont été réfectionnées et équipées pour permettre aux agents de l'État de fournir des services de qualité aux populations. Les bâtiments, qui étaient pour la plupart vétustes et mal entretenus avant 2016, ont été rénovés et dotés d'équipements modernes.
Résultats
La déconcentration et la dynamisation de l'administration territoriale ont permis de rapprocher l'État des populations et de leur apporter des solutions au plus près d'elles. Les populations bénéficient désormais de services publics plus efficaces et plus accessibles, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie.
La réforme de l'administration territoriale au Bénin est un exemple de la volonté du Gouvernement de rapprocher l'État des populations et de leur apporter des services de qualité. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont encourageants, et il est probable que cette réforme aura des impacts positifs sur le développement du pays. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire