Renforcement d’effectifs et équipements au cœur de la dynamique sécuritaire !
Le souci de la quiétude et de la sécurité intérieure, marqué par la restructuration de la Police, s’est accompagné d’une politique exceptionnelle de renforcement des ressources humaines. En effet, depuis 2016, sous le leadership avisé du Président Patrice TALON, l’effectif de la police a été renforcé d’environ 3 100 nouveaux agents recrutés, formés et déployés sur le terrain afin de mieux faire face aux défis actuels et à la modernisation de la gestion de la sécurité intérieure. À cela, il faut ajouter les efforts du Gouvernement pour équiper les agents et les doter de moyens logistiques performants. La police républicaine allie beauté et efficacité de plus en plus comme on a pu l'observer dernièrement lors du défilé du 1er août 2025.
Cette politique volontariste du Gouvernement a généré des milliers d’emplois et renforcé la sécurité dans nos villes et campagnes. On parle de moins en moins de braquages sanglants en série et de crimes crapuleux non élucidés comme c’était le cas auparavant. Dans la même veine, la CEDEAO a classé le Bénin, après les enquêtes menées auprès des usagers de nos routes, qu’ils soient béninois ou étrangers, comme le corridor le plus fluide de la sous-région sur la question de la libre circulation des personnes et des biens, faisant de notre pays le champion en la matière.
La perspective déjà opérationnelle d'ailleurs, est d'organiser d’autres recrutements déjà planifiés afin que dans toutes nos communes, les populations se sentent réellement en sécurité grâce à la proximité des agents de sécurité publique à travers la création de nouveaux commissariats en plus de la centaine de commissariats supplémentaires, soit en huit ans, un tiers de l’ensemble de ce qui existait. Ce qui aura pour effet de couvrir de nombreux autres arrondissements en postes de police et d’y renforcer la sécurité. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire