Spécialisation et digitalisation au service de la justice

 


Les juridictions spécialisées ont été instituées pour traiter des affaires spécifiques, telles que les litiges commerciaux, criminels et fonciers, nécessitant une efficacité accrue de la justice. Leur spécialisation leur permet de se concentrer exclusivement sur une matière et d'acquérir ainsi une expertise approfondie, conduisant à des procédures plus efficaces et à des décisions plus rapides et plus techniques.

À titre d'exemple, le Tribunal de Commerce de Cotonou a enregistré un total de 1 290 affaires au cours de l'année 2023. La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme a traité, de 2018 à 2022, pas moins de 4 540 dossiers, ce qui démontre la pertinence de sa création. La Cour spéciale des affaires foncières, établie en mai 2023, compte actuellement 9 907 dossiers enregistrés.

Ces juridictions spécialisées favorisent un gain de temps, moins de tracasseries pour les populations et une plus grande prévisibilité des décisions.

Avant 2016, le Bénin comptait 212 magistrats et 174 greffiers en activité. Actuellement, malgré les départs à la retraite, le pays compte 336 magistrats et 220 greffiers en activité. De plus, 80 magistrats sont actuellement en formation à l'École de formation des professions judiciaires, tandis que le recrutement de 100 greffiers est en cours.

Ainsi, depuis 2016, le nombre de magistrats et de greffiers a augmenté significativement en huit ans pour répondre aux besoins du fonctionnement de la justice et à son efficacité. Le gouvernement veille à la transparence des concours de recrutement de ces agents afin de permettre aux meilleurs d'être réellement ceux qui réussissent.

Il est prévu et planifié le recrutement et la formation de centaines de magistrats et de greffiers. Ces recrutements massifs vont se poursuivre pour doter la Justice de personnels qualifiés et, ainsi, favoriser en permanence son bon fonctionnement. Qui dit mieux ?


✍️ Fidèle Sèna VODOUNON 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025