Des incohérences de la déclaration du parti Les Démocrates ce 05 septembre 2025, à la lumière du Code électoral révisé, de l’audit concluant du fichier électoral et des garanties de transparence prévues pour 2026



Sur la question des parrainages

Le parti affirme que ses 28 parrains ont subi pressions et tentatives de débauchage, et que leur engagement pourrait encore être remis en cause.

  • Or, selon le Code électoral révisé, une fois les parrainages déposés et validés par la CENA, ils deviennent irrévocables.
  • Les craintes exprimées d’un retrait ou d’une annulation postérieure des parrainages sont donc sans fondement juridique.

De l’exclusion supposée du processus électoral

La déclaration présente la relecture du Code électoral comme une manœuvre visant à « écarter » le parti Les Démocrates.

  • En réalité, la réforme maintient la règle des parrainages pour tous les partis représentés, sans ciblage particulier.
  • Le parti a d’ailleurs obtenu et déposé ses 28 parrainages, preuve qu’il peut participer pleinement à l’élection présidentielle.
  • Parler d’« exclusion » alors que la participation est garantie constitue une contradiction interne.

De la transparence du processus électoral

Le texte dénonce des pratiques visant à « nommer un président » au lieu de passer par les urnes.

  • Pourtant, l’audit international du fichier électoral a conclu à sa fiabilité et à sa transparence.
  • De plus, la CENA, la Cour constitutionnelle et les observateurs électoraux garantiront un processus conforme aux standards internationaux.
  • L’affirmation d’une « nomination » occulte donc les garde-fous institutionnels déjà en place.


De l'incohérence établie du discours

La déclaration se termine en affirmant que le parti Les Démocrates participera « à toutes les élections de 2026 ».

  • Cette assurance entre en contradiction avec le ton général de l’alerte, qui laisse entendre une impossibilité d’y participer.
  • On constate donc une incohérence entre le discours de défiance et la reconnaissance implicite que la participation est acquise.

En définitive 
Le texte repose sur un discours d’alerte et de victimisation, mais plusieurs de ses affirmations sont en décalage avec la réalité juridique et institutionnelle actuelle :

  • Les parrainages sont sécurisés et irréversibles.
  • L’audit électoral a conforté la fiabilité du processus.
  • La participation du parti aux élections de 2026 est juridiquement garantie.

✍️ Fidèle Sèna VODOUNON 


Ci-dessous la déclaration 👇🏾👇🏾👇🏾

Cotonou le 05 septembre 2025

N°360-25/LD/PDT/SA

DÉCLARATION DE PRESSE DU PARTI LES DÉMOCRATES DU 05 SEPTEMBRE 2025...

Béninoises et Béninois,

Chers compatriotes,

Chers amis des médias,

Avant tout propos, nous voulons rendre grâce et gloire à Dieu, pour l'attention particulière qu'il porte sur notre pays à un moment aussi spécial et particulier de son histoire.

Nous voulons également remercier et demander à notre peuple de célébrer de manière particulière nos 28 héros nationaux, qui ont tenu et ont vaincu le signe indien, tant annoncé par les détracteurs de la démocratie et des droits de notre peuple...

Chers amis des médias

Nous vous avons invité afin d'informer l'opinion nationale et internationale sur les enjeux actuels et sur les risques de destruction de notre jeune démocratie.

En effet, comme vous le savez déjà, la journée du 2 septembre 2025, a été une journée historique.

Une journée mémorable que nous devons insérer dans nos livres d'histoire afin d'enseigner le symbolisme de ce jour à la postérité, pour que nul n'ignore ce qui aurait pu se passer.

Il avait été dit sur tous les toits par nos adversaires, que le Parti Les Démocrates, sera dans l'incapacité de préserver l'intégrité, l'union, la solidité et l'ensemble des vingt-huit (28) parrains, gage de la participation du parti du peuple à la prochaine élection présidentielle.

Combien de fois n'avez-vous pas été interpellés par celui-ci ou par celle-là, vous informant que le régime en face a déjà "acheté " un ou deux parrains parmi les vingt-huit (28) que nous avons ?

De nuit comme de jour, vous avez été nombreux à nous appeler en nous demandant de vous rassurer que nos vingt-huit (28) héros nationaux sont encore intacts et au nombre, condition sine qua non à notre participation à la prochaine élection présidentielle ?

Béninoises et Béninois,

Chers compatriotes,

Concernant la remise des vingt-huit (28) parrainages au Président du parti Les Démocrates, il serait bon que vous sachiez que le leadership du président du groupe parlementaire soit reconnu et salué.

Les appels pleuvaient de toute part, des larmes, des pleurs, des moments d'angoisse... Comme le roseau, nos vingt-huit (28) héros ont plié mais n’ont pas rompu...

Résultat, vous avez de vos propres yeux constatés la cérémonie qui a consacré la remise des vingt-huit (28) parrainages au Président du Parti le plus aimé et le plus populaire de notre pays, le Parti Les Démocrates dirigé par le Dr. Thomas Boni YAYI.

Ce 2 septembre 2025, jusque dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), nos vingt-huit (28) parrains continuaient de recevoir des appels suivis de menace, d'intimidation, de promesses mirobolantes, d'assurance universelle contre la pauvreté à vie...

Mais une fois encore, ils n'ont pas cédé, ils ont tenu bon.

Ils ont tenu bon, parce qu'ils pensaient à la parole qu'ils avaient chacun depuis son département et sa circonscription électorale, donné au peuple.

C'est vous la base, qui avez demandé à nos députés de rester sereins, engagés et fidèles non seulement au parti Les Démocrates mais fidèles au pays, à sa démocratie, à ses valeurs et à son développement.

Béninoises et Béninois,

Chers compatriotes,

C'est le lieu pour le Parti Les Démocrates d'alerter l'opinion publique nationale et internationale sur les manœuvres iniques, perverses et honteuses du pouvoir dit de la rupture, qui cherche par tous les moyens à empêcher une participation du parti Les Démocrates aux élections générales mais plus particulièrement à l'élection présidentielle d'avril 2026.

En procédant à la relecture du Code électoral et en modifiant les conditions d’éligibilité de participation à l’élection présidentielle, la majorité au parlement a exprimé sans aucune confusion possible sa volonté d’écarter le parti Les Démocrates du prochain parlement et sa détermination farouche à l’empêcher de participer à la prochaine élection présidentielle.

Dans un contexte où le parti Les Démocrates ne peut présenter qu’un seul duo à l’élection présidentielle, le pouvoir multiplie ses actes de tentative de débauchage.

Des promesses mirobolantes aux messages lâches, la mouvance présidentielle a tout mis en œuvre pour empêcher la remise des 28 parrainages le 2 septembre 2025.

Béninoises et Béninois,

Chers compatriotes,

Le but fondamental de la présente déclaration de presse réside dans le fait que même après la victoire des 28 héros le 2 septembre 2025, que le pouvoir dit de la rupture cherche encore à déstabiliser le parti Les Démocrates.

En effet, après cette opération qui marque le début de la marche du peuple béninois vers la terre promise, il nous est revenu que des manœuvres sordides sont orchestrées à l’endroit de certains députés de l’opposition dans le vil dessein de les amener :
 à démissionner de leur parti ;
 à démissionner de leur poste de député à l’Assemblée Nationale ou ;
 à renier totalement leur propre signature sur leur formulaire de parrainage.
Tout ceci à coût de milliards au profit des collègues qui se seraient prêtés à cette manœuvre. Nous dénonçons avec véhémence, ces agissements anti-républicains de corruption, d’achat de conscience et de manipulation qui n’ont pour seul but que de remettre en cause les 28 parrainages acquis par le parti Les Démocrates et par conséquent d’hypothéquer l’éventualité d’une candidature de notre parti aux élections présidentielles de 2026.

Nous disons honte à la mouvance présidentielle et à ses pratiques malsaines, anti-démocratiques ...

Il serait plus judicieux pour la mouvance présidentielle de se rendre à l'évidence, que le Parti Les Démocrates, non seulement participera à ces élections générales mais en plus il les gagnera.

En ce moment où nous vous parlons, le principal Parti de la mouvance présidentielle, le parti UP le Renouveau serait entrain de signer un soi-disant accord de coalition parlementaire et un accord de gouvernance avec le parti FCBE qui continue de dire qu’il est de l’opposition mais qui en réalité est un cheval de Troie du pouvoir.

Quelle incongruité ? Ainsi donc, il cherche à fragiliser le Parti Les Démocrates et à remettre en selle un parti moribond afin de réitérer le schéma wahala de 2019 et de 2021. En vérité, la mouvance présidentielle au lieu de se confronter aux urnes lors de l’élection présidentielle de 2026, tente désespérément de nommer un Président de la République ainsi que les élus.

Les parrainages sont déjà reçus, et il n'est plus question de chercher à les récupérer en procédant à de basses pratiques anti-démocratiques, honteuses et dignes d'une époque révolue.

La mouvance présidentielle doit accepter de se soumettre à la volonté populaire.

Nos populations ne demandent que la transparence pour les prochaines joutes électorales.

C’est l’occasion pour nous de rassurer le peuple béninois que le parti Les Démocrates prendra part à toutes les élections de 2026.

Dieu bénisse et préserve notre pays le Bénin.

Je vous remercie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

Bénin/Offensif contre le terrorisme : Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) neutralisent des terroristes et saisissent des armes

Noël des enfants