Les PME et l’artisanat en réels leviers de développement


Conscients du rôle stratégique des petites et moyennes entreprises ainsi que l’artisanat dans le développement inclusif et durable, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’accompagnement structurés, marquant une véritable rupture avec les approches du passé. La création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) illustre cette volonté. Conçue comme guichet unique, elle offre orientation, formation, appui financier et accès aux marchés. En quelques années, plus de 500 MPME à fort potentiel ont bénéficié d’un financement de 21,11 milliards de FCFA, et 150 entreprises sont engagées dans un processus structuré de renforcement technique et financier.

Le secteur de l’artisanat bénéficie également d’une attention particulière. Entre 2021 et 2023, plus de 1 800 artisans ont été formés, tandis que la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin a vu le jour pour mieux représenter et professionnaliser le secteur. L’ambition est de former 4 000 nouveaux artisans d’ici 2026 avec la promotion et la labellisation des produits emblématiques tels que le beurre de karité, l’ananas séché, la noix de cajou, la farine de manioc panifiable ou encore le pagne tissé.

Depuis 2016, la stratégie gouvernementale mise sur la valorisation des forces vives de l’économie réelle. Elle vise à donner aux entrepreneurs et artisans les moyens de leur autonomie, tout en inscrivant le développement dans la durabilité. Un pari ambitieux, mais porteur d’une promesse désormais à portée de main, celle de faire du savoir-faire local le cœur battant de la prospérité collective. Qui dit mieux ?

✍️ Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

Bénin/Offensif contre le terrorisme : Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) neutralisent des terroristes et saisissent des armes

Noël des enfants