Des progrès significatifs dans le secteur sportif béninois.
Le sport béninois a connu une transformation significative depuis 2016. Autrefois, le secteur sportif était caractérisé par une absence de programme structuré de détection, de formation et de promotion des talents à la base, un manque d'infrastructures sportives et l'inexistence d'un mécanisme de financement du sport. Cependant, le gouvernement du Président Patrice TALON a pris des mesures pour développer et mettre en valeur le potentiel riche et diversifié du pays.
L'état des lieux n'était pas du tout reluisant en matière d'infrastructures. Les trois stades de type national dont dispose le pays nécessitaient des rénovations et des modernisations. Les stades départementaux existants étaient dégradés et manquaient d'équipements nécessaires. Depuis 2016, le gouvernement a lancé plusieurs projets de construction et de rénovation d'infrastructures sportives à l'échelle nationale. Au programme : rénovation et modernisation. Planification et réalisation des travaux sur les stades de René Pleven (Akpakpa) et Charles de Gaulle (Porto-Novo), ainsi qu'à Kouhounou où les travaux ont étté repris et optimisés.
Quid des stades communaux. Le gouvernement a décidé de doter chaque commune d'infrastructures omnisports modernes. La première phase de construction de 22 stades communaux est entièrement achevée. Les stades construits disposent d'un terrain de football, d'une piste d'athlétisme, d'aires de handball, de basketball et de volleyball, d'une aire de lancer de poids, d'une tribune de 3 000 places dont 1 000 couvertes, d'un bloc administratif et d'un logement pour les encadreurs.
Avec la construction de 22 stades communaux en si peu de temps, il est certain que les communes non encore prises en compte seront équipées dans les années à venir. Le gouvernement vise à offrir à terme des infrastructures sportives adéquates dans toutes les communes pour permettre aux enfants et aux sportifs de développer leurs talents. Qui dit mieux ?
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires
Enregistrer un commentaire