TALON en spectateur !
À l’heure du grand rendez-vous de Parakou, il ne sera très probablement pas présent. Et cela n’a rien d’étonnant. Certains destins se dessinent dans la continuité des rôles assumés, dans l’alternance maîtrisée des positions et des responsabilités. Le Président Patrice TALON, dans la subtile dialectique des idées qui structurent l’exercice du pouvoir, incarne l’homme qui sait agir sans travestir puis impulser sans s’imposer. Les actes parlent pour lui et les faits prouvent à suffisance ses capacités.
Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la nature de la confiance qui a permis à tout un peuple d’adhérer au destin singulier de cet homme. La réponse réside dans un geste fondateur : en 2016, lorsqu’il nomma son Ministre de l'économie et des Finances, Patrice TALON ne désigna pas un dauphin. Il fallut des jours, des semaines, des mois, puis des années, pour que s’impose l’évidence : Romuald WADAGNI réunissait bel et bien les qualités d’un homme d’État, capable non seulement d’assumer l’héritage d’une décennie de transformations structurelles, mais aussi de garantir la stabilité d’un demi-siècle de conquêtes démocratiques, portées par les aspirations communes des femmes, des hommes, des jeunes et des aînés, vers une nation forte et souveraine.
Au moment de la consécration, lorsque, au-delà des clivages partisans de la majorité présidentielle, c’est tout un peuple qui salue l’homme, le chroniqueur rêverait presque de se glisser dans la peau de celui par qui cette dynamique a été amorcée il y a près de dix ans. L’homme d’avril 2016, qui a su mener le navire à bon port et faire de la cohésion une arme politique redoutable, pourrait aujourd’hui savourer une victoire d’étape. Mais ce serait mal connaître le personnage. Selon certaines sources, Patrice TALON ne sera pas à Parakou ce 4 octobre 2025. Pourtant, il est Parakou, car il demeure, au-delà des apparences, l’architecte de ce moment.
Il n’est donc pas excessif d’affirmer qu’au rendez-vous de l’investiture du duo Wadagni–Talata pour la présidentielle de 2026, Patrice TALON est un spectateur-acteur, dont le leadership flotte, tel un étendard, au-dessus du stade omnisports de Parakou, aux côtés des drapeaux de l’UP le Renouveau, du Bloc Républicain, de la RN et de MOELE-Bénin. Et si vos regards savent lire les signes, vous y distinguerez les prémices d’une victoire annoncée.
✍️Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires
Enregistrer un commentaire