Éduc Master, au-delà du management scolaire au Bénin
Voici comment Dr Wahidi BELLO impacte aussi l'état-civil
Un coup de projecteur sur une ingéniosité made in Benin, au service de l'éducation et du développement. L'exercice est facile quand on tourne justement la plume sur l'homme d'Éduc Master. Dr Wahidi #BELLO, le père de ce système innovant qui s'impose désormais pour une gestion transparente de l'éducation ne s'en bombe pas la poitrine pour autant.
Néanmoins, il y a des compétences dont le rayonnement dépasse les prévisions même de l'inventeur le plus averti. Wahidi BELLO est un exemple typique de cette assertion pour la révolution qu'il insuffla au système éducatif du #Bénin et qui n'a pas fini de gagner du terrain en matière d'impact. Désormais, un quidam ne peut plus, à la motivation de quelques billets de banque , monter et trafiquer des bulletins de notes, s'ériger en conseil des professeurs pour faire passer un paresseux récalcitrant en classe supérieure et procéder à son transfert dans une autre école. Cette époque là est désormais révolue. Heureusement, et la béninoiserie la plus rude n'ébranlera pas l'ardeur de cet inventeur humble qui lui, peut se frotter les mains d'avoir pu faire quelque chose d'inestimable pour sa nation et les générations futures. L'Enseignement secondaire, que dis-je, tout le système éducatif jouit déjà pleinement des fruits du label #Éduc_Master, de la gestion des flux d'élèves et leur parcours scolaire en passant par la digitalisation quoique partielle des examens de fin d'année jusqu'à la gestion efficiente des ressources humaines de l'école que constituent les enseignants.
Effet induit très salutaire sur l'#état-civil
Depuis l'extension du système Éduc Master au primaire, c'est une autre forme d'impact qui s'observe. Car, malgré tous les tapages médiatiques et les campagnes de sensibilisation autour du #Ravip, le constat est triste qui prouve que plein d'écoliers sont encore sans acte de naissance et sans actes de naissance sécurisés au Bénin. Et voilà que l'authentification s'érige dorénavant en norme grâce à Éduc Master. Depuis lors, c'est à guichet fermé que les équipes d'enrôlement au Registre national des personnes physiques tournent dans les arrondissements. Ainsi, en structurant l'école sur la base d'une transparence légendaire, Éduc Master donne déjà un coup de jouvence à l'état-civil, anticipant quelque peu sur le recensement général de la population. Car, sans Éduc Master, il apparaît évident que ces parents n'envisageraient jamais l'enrôlement de ces enfants au #RNPP. Une chose à reconnaître tout en saluant la clairvoyance du gouvernement du Président Patrice #TALON qui sait flairer le bon pour le développement durable qui passe par l'école, vivier de cadres de demain et un état-civil fiable, gage d'un système de gouvernance aguerri.
Il est donc évident que Dr Wahidi BELLO est ce messi bien discret qui soigne nos incohérences et donne à la République les armes contre la fraude, la faute et le faux. Vivement qu'il pense aux autres secteurs, le journalisme par exemple où la gestion d'une base de données fiables et durables, épargnerait aussi bien les acteurs des médias que les gouvernants, des tâtonnements qui sabotent les efforts pour la liberté d'expression. Mais déjà, bravo à ce digne fils du Bénin qui fait la fierté de son pays.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire