Kraké, Kpayo et bêtisiers...

La traque de l'essence de la contrebande a souvent et toujours été décriée au Bénin. Nous n'avons pas assez de points réguliers de distribution de l'essence. C'est un fait. Si un gouvernement a fait un bond dans ce domaine depuis quelques années, c'est bien celui du Président TALON. La vérité si je mens. 

À présent que le malheur frappe à nos portes, entre récupération politique et méchanceté gratuite, des chapelles désignent déjà le coupable idéal : Patrice TALON. C'est normal, chez nous, c'est toujours et souvent la tête du chef qui porte les ordures. Qu'à cela ne tienne !

Mais dans les circonstances actuelles, il me semble trop tôt de rechercher des coupables, pour peu que le Procureur de la République ait déjà ouvert une enquête sur l'affaire.

Cela dit, la responsabilité de tout gouvernement respectueux de la vie humaine, est de s'assurer d'une prise en charge irréprochable des victimes survivantes. Et personne ne prend à défaut l'exécutif sur ce chantier. Presque tous les ministres du gouvernement dont les portefeuilles sont concernés étaient promptement mobilisés au chevet des victimes et des dispositions pratiques sont prises pour leur prise en charge complète et gratuite.

Hélas, les charognards se délectent déjà du sang de ces pauvres concitoyens qui ont été fauchés par le feu! Ces mêmes flammes qui ont aussi consumé un magasin de riz dans la même commune de Sèmè-Podji n'intéressent guère les chasseurs en eaux troubles. Comme si les propriétaires du magasin de riz ne sont pas eux autres des contribuables béninois ! Pour les politiciens opportunistes, le magasin de Kpayo présente plus d'intérêt de médisance et de désinformation. Dommage.

En toute chose, sachons raison garder, ne serait-ce que par respect pour les morts. 

Vivement la cellule d'écoute pour la prise en charge psychologique des victimes survivantes, le suivi des parents endeuillés et l'orientation des familles meurtries. C'est le plus urgent. 

C'est MA LECTURE.


Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025