Ma Lecture
ÇA FERA FLOP!
Flopper veut dire dans le langage sportif du basketball, tomber volontairement pour faire croire à une faute de l'attaque, et ainsi obtenir une faute offensive. Mais faire flop, c'est en revanche, échouer complètement. C'est la dernière réalité qui s'impose lentement au président du parti LD.
En effet le jocker YAYI parle déjà trop tôt pour lui-même non? Ne risquerait t'il pas de faire tomber Les Démocrates un peu plus tôt que prévu ? Car, tout démontre à loisir que YAYI n'a rien prévu ni pour lui, ni pour Les Démocrates et Les Démocrates eux-mêmes n'y voient que du vent. Sinon, comment peut-on déjà mettre en scelle un jocker alors même que le jeu n'a pas encore démarré ?
Ironie du sort, c'est encore le jocker lui-même qui crie son innocence et sa sincérité, un peu comme si quelqu'un lui disait que ça ne marchera pas comme ça. Car, ce peuple a mûri avec le détachement de TALON qui n'a que l'essentiel en ligne de mire, sans fanfare ni phare! C'est donc à ce peuple totalement exorcisé des travers de la gouvernance vent devant, que YAYI le président du parti Les Démocrates, clame qu'il n'est candidat à rien et qu'il est même un citoyen lambda ! Soit. Mais celui contre qui l'ancien Président de la République, redevenu politicien et chef de parti écrit aux institutions régionales, est-il lui candidat ? Mais à quoi donc ?
Du reste, tous les enfants savent, y compris les novices en matière de jeu, qu'on ne sort son jocker que lorsqu'il n'y a plus d'issue. Alors si le jocker est agité de si tôt avec des éléments de langage des plus improvisés aux plus incongrus, il faut reconnaître que la navigation sans boussole a déjà commencé. Et ce n'est pas ainsi qu'on convainc dorénavant ce peuple béninois. Le résultat escompté sera vite transformé en déception grave et irrémédiable. Et ce sera bien dommage pour Les Démocrates qui s'y prenait quand même si bien avec HOUNDÉTÉ. Malheureusement pour ce dernier, on ne s'entête pas à tenir la corde quand le propriétaire réclame sa chèvre, hélas !
C'est ainsi que YAYI floppe et finira par faire flop, Les Démocrates aussi!
Sèna Fidèle VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire