TAEKWONDO/OPEN INTERNATIONAL DE PORTO-NOVO

C'est parti pour trois jours de célébration sportive



Placé sous l'autorité de la Fédération béninoise de Taekwondo, l'Open international de taekwondo de Porto-Novo démarre ce jeudi 28 décembre 2023 et ce, jusqu'à samedi 30 décembre 2023 sur l'esplanade de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.


Mais déjà depuis mercredi 27 décembre 2023, plusieurs délégations ont déjà foulé le sol béninois. On note tout particulièrement la présence d'arbitres internationaux comme Seydou SANOGO, tenant du titre de meilleur arbitre de la Côte d'Ivoire.


Des explications de Jiles S. YEKPE, président de la ligue Ouémé Plateau de Taekwondo, 140 inscrits sont déjà enregistrés dans toutes les catégories. Ce qui bat tous les records en la matière selon ce dernier et montre l'intérêt et l'importance de ce grand rendez-vous sportif, le plus grand de cette fin d'année au Bénin. «Nous avons une vingtaine d'arbitres béninois, un togolais et un ivoirien. Le Directeur des arbitres s'appelle AZANDO Éric. Tous les détails techniques sont pris en compte par Me Eudes CHOGNIKA, Ceinture noire, 7ème Dan» a précisé Jiles S. YEKPE avant de faire un clin d'œil au Directeur des compétitions maître Serges GUEDEGBE et son adjoint maître Christian HOUADJETO pour les apports spécifiques de chacun.


Tirant profit des attraits touristiques du Bénin, athlètes et arbitres, responsables et autres curieux font la découverte des merveilles touristiques du Sud-Bénin depuis le mercredi 27 et ce jeudi 28 décembre 2023, à travers Cotonou, Ganvié et Ouidah.


Les hostilités proprement dites seront lancées dès vendredi 29 décembre 2023 par une conférence publique sur le thème : «Le Taekwondo, une pratique bénéfique aux femmes et aux hommes de tous âges».  

La soirée sera consacrée au recyclage des arbitres, surtout pour une bonne maîtrise et utilisation judicieuse du matériel électronique dédié, après les animations culturelles de Zangbetô prévues par la Ligue Ouémé Plateau de Taekwondo.


Des combats inédits en perspectives

La samedi 30 décembre 2023 sera le témoin de l'apothéose de cet Open international de taekwondo à Porto-Novo. Différents tableaux sont prévus avant et après la cérémonie d'ouverture jusqu'à la remise des trophées en soirée. Pour Jiles S, YEKPE, tout le monde devrait faire le déplacement pour vivre en direct cet événement inédit qui rehausse le prestige du Bénin à travers cet art martial de noblesse qu'est le Taekwondo.


Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025